Suite essais des jumelles Bresser 20X80

Voici la suite de l'essai des jumelles, les observations sont faites dans le Gers, dans un endroit presque dépourvu de pollution lumineuse.

Déjà à l'œil nu le spectacle offert par la voie lactée est splendide. Le sud parfaitement dépourvu d'obstacles donne une vue sur le Sagittaire et le scorpion. Deux constellations que je n'avais pas encore eu la chance d'aussi bien voir.


Premier soir nous avons la chance de pouvoir observer de nombreuses étoiles filantes. Certaines rayant le ciel en entier et laissant voir une couleur verte en brûlant dans l'atmosphère ! Magique.


Je commence à pointer les jumelles et à ce moment je me dis qu'il est très difficile de se repérer au zénith du fait du nombre d'étoiles visibles.... Incroyable...


Donc voici le détail des objets observés, que des objets classiques, mais redécouverts sous ce ciel :


M27 : Premier objet observé de la soirée. Un choc ! Sous mon ancien lieu d'observation dans la campagne auboise je ne pense pas l'avoir vue aussi belle avec mon 200/1200. Et l'objet avec les jumelles n'est plus du tout comparable que l'observation dans l'agglomération Troyenne. Le champ est rempli d'étoiles, la nébuleuse vraiment très marquée avec sa forme parfaitement distincte. De légères nuances dans la structure sont visibles en vision décalée. Première claque de la soirée !!!


M13 : Très simple à trouver, visible à l'œil nu. L'amas est parfaitement défini, bien brillant, ce n'est plus la simple boule de mon site habituel. Le tour de l'amas est granuleux.


M101 : inobservable dans l'Agglo troyenne avec les 20*80, ici très facile à trouver. Visible comme une tâche très claire, à vrai dire rien de bien intéressant à observer.


M51 : Comme M101, invisible de chez moi. Ici dans le Gers trouvé directement, la vision est vraiment superbe ! Je distingue bien les deux halos avec leurs centres plus lumineux. En vision décalée je pense apercevoir le bras reliant les deux halos. Superbe à observer !


M81/M82 : Bien visible à Troyes, mais très difficile à trouver, ici la magie du ciel continue d'opérer. Encore très simple à pointer. Les deux galaxies sont bien plus imposantes que sous mon ciel périurbain. De légers détails sont perceptibles sur les deux galaxies. Seconde claque !!!


M31 : Belle vision, mais je n'ai pas trouvé une énorme différence par rapport à mes observations habituelles. Elle était encore basse cela viens probablement de la.


Direction le sud et le coeur de notre galaxie, dans le sagittaire plus précisément. Que dire..... Vision féérique des amas ouverts, globulaires, nébuleuses... A chaque regard aux jumelles. Je n'ai même pas cherché à nommer toutes ces observations. Le régal des yeux a pris le dessus.


Un amas ressort particulièrement, je ne l'avais encore jamais observé :


M22 : Comme dit ci-dessus première observation de cet objet, que dire.... Grande luminosité, grain bien visible. Un régal pour les yeux... Troisième claque !



Commentaires